Aunis Couverture : toiture tuiles, ardoise, zinc et cuivre
 
Aunis Couverture : page d'accueil Contacter Aunis Couverture
Aunis Couverture : Specialiste de la couverture tuile, ardoise, zinc en charente maritime
les tuiles : tuile terre cuite, tuile plate, tuile romane, tuile canal , tuile solaire ...
Aunis Couverture : pose d'ardoise, toiture en ardoise
Aunis Couverture : specialiste zinc, toiture en zinc, gouttiere zinc, soudure zinc
Aunis Couverture : construction toiture tuile, construction toiture ardoise, construction toiture zinc et cuivre
renovation
Questions réponses sur les tuiles, ardoise, zinc, votre constrution de toiture et la renovation de votre toit
  Où et comment nous trouver
  Agrandissement du plan
  de situation
Trouver Aunis Couverture, votre specialiste construction et renovation de toiture, tuile, ardoise ou zinc

 AUNIS COUVERTURE
 1, avenue du Pont Neuf - Z.I du Pont Neuf
 17313 ROCHEFORT SUR MER
 Tél : 05 46 87 47 72
 Fax : 05 46 87 47 73
Votre toiture de tuiles

La tuile de terre cuite remonte à la plus haute antiquité. Le mot latin désignant la tuile était tegula, devenu teula en catalan.

Comment fabriquait-on les tuiles ?

Si le processus de création de la tuile est simple, il est intéressant de considérer tout ce qu’il met en œuvre. Autrefois, cette activité était bien souvent un complément au métier d’agriculteur, à l’image du bois de chauffage ou de la fabrications de piquets ou, pendant deux ou trois siècles, de la collecte de pierres ferrugineuses (limonites) et de leur traitement dans les forges. Mais là, il s’agissait d’une activité estivale pour permettre le séchage.
L’argile extraite, il fallait la malaxer pour en faire une pâte homogène « et sans grumeaux ». Cela se faisait avec les pieds (nus pour sentir les cailloux), puis avec l’aide d’un cheval qui piétinait aussi la terre.

Après avoir modelé la tuile et procédé au découpage, on disposait la production par étages dans le four, en se ménageant une fenêtre de sortie. La cuisson se faisait ensuite à haute température. L’étai en pierres calcaires protégeant les tuiles du foyer permettait de récolter aussi de la chaux aux usages multiples.

Là où une tuilerie traditionnelle où tout se fait manuellement pouvait produire 2000 tuiles par jour, TBF et Lafarge de Roumazières (Charente) produisent quotidiennement 5000 tonnes de tuiles environ.

La tuile : un élément primordial de votre maison

La solidité de la tuile de terre cuite (on retrouve des tuiles de plus de 2000 ans), sa durabilité, ses formes variées (tuile plate, tuile romane, tuile romane-canal...), mais aussi ses couleurs variées font qu'elle est la tuile la plus utilisée pour la couverture des maisons individuelles.

Bien sûr, la principale raison d'être de la couverture est la protection de l'habitation contre la pluie, le gel, la neige et autres intempéries. La moindre fuite peut provoquer un dégât des eaux aux conséquences désastreuses. L'intervention d'Aunis Couverture sera pour vous un gage de fiabilité et de sûreté. Seul un professionnel vous garantira une étanchéité parfaite : faîtage, zinguerie, dallages, écoulement des eaux pluviales...

La tuile n'est pas seulement un élément de protection, mais aussi un élément esthétique et décoratif de votre maison. La surface de votre toiture est souvent aussi importante, voire supérieure à celle de vos murs.

La forme de vos tuiles, leur couleur, auront une importance fondamentale dans l'aspect final de votre maison.

Aunis Couverture pourra vous conseiller dans le choix de vos tuiles pour votre projet de construction, mais aussi pour vos projets de rénovation.

Cependant, l'utilisation de certaines formes de tuiles, de certaines couleurs reste soumise au Plan d'Occupation des Sols. La proximité de certains monuments classés n'autorise pas l'utilisation de certains types de tuiles.



  Ayverliss : creation et referencement de site internet